Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Scandale des eaux minérales traitées : une nouvelle plainte déposée contre X pour "tromperie"
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/11/2024 à 12:36

L'association de consommateurs CLCV, qui a déposé plainte, "considère que les faits dénoncés constituent une atteinte très importante aux droits des consommateurs lesquels ont été trompés sur les qualités essentielles des eaux commercialisées", explique la plainte.

"Une atteinte très importante aux droits des consommateurs." L'association de consommateurs CLCV a déposé plainte contre X pour tromperie dans l'affaire des eaux en bouteille contaminées purifiées par des techniques interdites, après le dépôt de plusieurs plaintes par Foodwatch contre Nestlé Waters et Sources Alma dans la même affaire.

L'association CLCV estime que "plusieurs sociétés ou groupes de sociétés" spécialisées dans la vente d'eau en bouteille (minérale ou naturelle) "ont mis en place des techniques interdites de purification des eaux commercialisées, et ce depuis au moins 2010", indique la plainte. "La CLCV considère que les faits dénoncés constituent une atteinte très importante aux droits des consommateurs lesquels ont été trompés sur les qualités essentielles des eaux commercialisées", ajoute-t-elle. Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris a confirmé avoir reçu cette plainte et indiqué qu'elle était actuellement en cours d'analyse.

Une première plainte déposée par Foodwatch en février

En janvier, Radio France et Le Monde avaient révélé le recours en France pendant de nombreuses années à des traitements interdits pour purifier des eaux minérales vendues en bouteille. Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) de juillet 2022 mais publié seulement le 23 février 2024 a "confirmé le contenu" de ces articles de presse, selon la plainte. Nestlé Waters avait reconnu fin janvier avoir recouru à des systèmes de désinfection interdits (lampes UV, charbon actif) pour maintenir la "sécurité alimentaire" de ses eaux des Vosges (Vittel, Contrex et Hépar), tout en affirmant "que la sécurité alimentaire et la qualité de ses eaux minérales naturelles étaient toujours garanties, et que leur composition minérale unique avait toujours été préservée telle qu'elle figurait sur les étiquettes".

Foodwatch avait déposé en février une première plainte à Paris visant Nestlé Waters et Sources Alma (Cristaline, St-Yorre, Vichy, etc.), transférée par le parquet de la capitale à celui d'Epinal, qui avait déjà ouvert une enquête préliminaire pour tromperie visant le géant suisse de l'agroalimentaire. Cette enquête s'est terminée par la signature le 10 septembre d'un accord (une CJIP, Convention judiciaire d'intérêt public) entre Nestlé et le tribunal judiciaire d'Epinal, par lequel le groupe a accepté de payer 2 millions d'euros d'amende ainsi qu'à "réparer l'impact écologique" en échange de l'abandon de toutes poursuites pénales pour les faits commis dans les Vosges.

L'association Foodwatch a donc de nouveau déposé plainte le 25 septembre à Paris pour obtenir qu'un juge d'instruction se penche sur les pratiques présentées comme frauduleuses de Nestlé et de Sources Alma.

Valeurs associées

71,100 CHF Swiss EBS Stocks -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Championnats du monde aquatiques
    information fournie par Reuters 03.08.2025 14:59 

    Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages. Septième temps des séries dimanche ... Lire la suite

  • Près de Reims, des passionnés célèbrent le centenaire du premier Prix de la Marne
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 14:33 

    À Beine-Nauroy, près de Reims, des passionnés d'automobiles venus de toute l'Europe ont célébré samedi le centenaire du tout premier Prix de la Marne, un événement historique qui met à l'honneur voitures et motos de l'année 1925.

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • À bord d'un avion militaire français larguant de l'aide au-dessus de Gaza
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 13:01 

    A bord d'un avion militaire français larguant de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, les militaires effectuent les opérations de largage du fret destiné à la population.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...